6p45 - La forêt des lucioles

Publié le 4 Juin 2015

Si tu penses avoir déjà tout essayé pour voir pleurer ton mec, et que rien n'a marché, je te donne l'arme ultime :

Hotaru no Haka = "Le tombeau des Lucioles"

Hotaru no Haka = "Le tombeau des Lucioles"

À manipuler avec précaution : très gros risques de dommages collatéraux.

Au Japon, les lucioles ont aussi leur festival, qui a lieu début juin, au moment où les anciennes larves (vers luisants) se mettent à voler. Les grands parcs japonais ont des spots d'observation de lucioles, comme pour les cerisiers, les tulipes ou les abricotiers.

Photos interdites évidemment.

Photos interdites évidemment.

Ça se présente comme ça :

On te prépare un joli kimono : un yukata rose fluo avec des poissons bleus.

Tu marches en pleine nuit (ouf!), entre une lune presque pleine et un chemin propre et bitumé, ponctué de petites lanternes.

À ta gauche, une forêt d'immenses bambous dont tu ne vois ni le sommet, ni la fin, à ta droite un petit cours d'eau au milieu des arbres et des fleurs. C'est à droite que ça se passe : les lucioles aiment l'humidité.

Au début, une ou deux petites lumières vertes brillantes viennent se promener autour de toi, pour te dire que "c'est par là".

Et plus tu avances, plus les petites lumières deviennent grosses et nombreuses. Parfois tu ne les devines qu'en voyant "respirer" l'herbe. Parfois, tu les vois illuminer des arbres entiers. Parce que la luciole "scintille" : sa lumière grandit, et s'affaiblit, s'éteint parfois brièvement, et réapparaît un peu plus loin.

Difficile de décrire à quel point c'est joli et poétique, quand les feuilles s'allument une à une et que les petites étoiles se dédoublent en survolant légèrement le ruisseau.

mmm.... tu te rappelles de ça?

6p45 - La forêt des lucioles

Et quand tu arrives sur un petit lac tout rond alimenté par une belle cascade silencieuse entourée de jolies fleurs, et qu'un nuage d'étoiles vient se refléter sur l'eau et sur les feuilles humides.... ça peut même t'arracher quelques larmes.

6p45 - La forêt des lucioles

Les Japonais sont très familiers des lucioles : les grosses sont les "genjibotaru", que les petites filles appellent "genji-chan" en leur courant après - parce que les petits Japonais prennent tout et n'importe quoi pour leur "nouveau copain" ^^.

Les petites lucioles sont les "heikebotaru".

À la fin de l'ère Heian, genjis et heikes se sont affrontés pour le pouvoir. Les genjis ont gagné, et ont donné naissance à l'ère Kamakura (la minute culture s'arrête ici).

Une troisième sorte de petite luciole est appelée "Himebotaru" (la luciole princesse).

Sauf que les lucioles qui volent... ce sont des mâles qui veulent attirer les femelles.

Maintenant que j'y pense, le truc au sexe ambigu avec des ailes, on pourrait le comparer à un "ange", mais sur le coup, c'est le mot "travesti" qui m'a échappé...

Et je ne sais pas si c'est le concept de luciole-dragqueen, ou le fait qu'une Française leur sorte le mot "okama" (One Piece me perdra), mais ça a eu l'air de beaucoup leur plaire! ^^

6p45 - La forêt des lucioles

Ma promenade dans cette forêt de lumières, c'était un moment que je n'oublierai jamais.

... Et que j'ai déjà hâte de revivre!

Rédigé par 尚希 Naoki ♪ □•°♡

Publié dans #Bouger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, <br /> Est ce bien près de la ville de Mino-o ? <br /> Nous sommes bientôt en voyage au Japon et nous aimerions vivre cette expérience :)<br /> Merci !
Répondre
Bonjour! Le parc en question est à Osaka, mais vous pourrez trouver un festival des lucioles vers Mino également. Pour vous renseigner, essayez de demander "hotaru matsuri"
P
Bonjour ma fille,<br /> As-tu vu le film Hotaru no Haka = "Le tombeau des Lucioles"?
Répondre
N
Merci :)
Oui! Plusieurs fois!