5q46 - Quand la terre tremble vraiment

Publié le 30 Mai 2015

Au Japon, la terre tremble tous les jours, mais tu ne t'en rends pas vraiment compte si tu ne regardes pas la base de données en temps réel bien pratique pour ne plus jamais dormir.

Mais quand ça tremble vraiment fort, au moment de la journée où tu es le plus vulnérable... ça fait quand même bien peur.

Et moi, il y a 20 minutes, au moment du gros machin dont on parlera demain matin à la télé, j'étais dans ma douche.

-_-'

Ça commence tout doucement en te donnant l'impression que quelqu'un "secoue ta douche".

T'arrêtes maintenant, c'est pas marrant. >.<

Et puis au moment où tu réalises que ça n'a aucun sens, ça se met à trembler vachement plus fort, et tu pourrais bien t'accrocher aux murs, si ils n'étaient pas en plastique-tout-glissant.

5q46 - Quand la terre tremble vraiment

Le truc, c'est que si on te disait "t'inquiète, ça va durer deux minutes, il va rien t'arriver, et ensuite ça va s'arrêter, et ça va plus recommencer", tu viderais pas tes surrénales aussi vite.

Le problème c'est qu'au moment où ça t'envoie contre les murs, tu n'en sais rien du tout, de ce qui va se passer.

Et tu sais qu'on t'a dit et répété plein de fois ce qu'il fallait faire dans cette situation... mais bizarrement... tu t'en rappelles plus. Parce que ça tremble un peu trop pour te concentrer.

Mais tu arrives quand même à mobiliser quelques neurones pour faire des calculs débiles genre :

"Si la terre tremble, c'est qu'il y a des morceaux de croûte terrestre de plusieurs km qui sont en train de se battre l'un contre l'autre... donc nous on est juste des grains de sable, et si ils s'énervent un tout petit peu plus, on sera complètement balayés. Sachant que la cabine de douche est pentagonale, plus haute que large, a priori si je reste au sol, même si ça casse, ça devrait passer... Mais après je vais être toute coincée, combien de temps on tient avec un mètre cube d'oxygène à 1013 hPa..? et si je suis encore vivante dans deux jours, et qu'on finit par me trouver... je sors pas dans cette tenue hein!!".

Et puis ça s'est arrêté.

Je me suis rhabillée, j'ai jeté un coup d'oeil dehors. A part des gens qui couraient dans la rue, rien de cassé. Le fleuve en bas avait l'air tranquille... espérons que sur les côtes c'est pareil.

5q46 - Quand la terre tremble vraiment

Et le panneau sur l'escalier de secours qui t'explique comme t'harnacher pour sortir, tu l'avais complètement ignoré en arrivant, mais en sortant, tu vas peut-être l'apprendre par coeur finalement.

Yappari, BBC News :

Japan earthquake: Tremors felt across nation

Rédigé par Nashaabi

Publié dans #Bouger, #Top

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La vraie vie d'une japonaise. <br /> On note le haut point d'humanité qui t'habite, lorsque la décence sociale prend le pas sur la survie.
Répondre
A l'exception près que la vraie Japonaise a beaucoup moins peur que moi!